La thérapie shockwave (Thérapie par onde de choc radiale) est une technique utilisée pour traiter des conditions chroniques afin de traiter les douleurs chroniques. Informez-vous sur notre thérapie shockwave appelée aussi thérapie par onde de choc radiale.

Mécanismes d’action de la thérapie Shockwave

La thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave) nécessite l’utilisation d’un instrument qui émet des ondes acoustiques de très haute énergie qui sont transmises à la surface de la peau de la région à traiter. Cette énergie permet la régénération des différents tissus et active le processus de guérison des os, des tendons et des tissus mous.

Effets de la thérapie par ondes de choc radiales

La thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave) entraine de nombreux effets thérapeutiques qui accélèrent la guérison et la régénérescence des tissus, amènent une diminution de la douleur de même qu’un gain au niveau de la mobilité. Parmi ces effets, notons la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la reprise de l’inflammation nécessaire à une guérison complète, la stimulation de la production de collagène et la dissolution des calcifications. Une diminution du médiateur de la douleur « substance P » est également observée. Ce neurotransmetteur qui transmet l’information de douleur est souvent associé à une douleur intense et chronique. Une diminution de sa présence permet donc un soulagement de la sensation de douleur. Aussi, le relâchement des points gâchettes (tensions au niveau des fibres musculaires causant de la douleur) figure parmi les effets thérapeutiques.

Quelles conditions peuvent être traitées par une thérapie par ondes de choc radiales ?

Plusieurs conditions peuvent bénéficier d'une thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave), dont les suivantes :

  • Fasciite plantaire, épine de Lenoir, névrome de Morton
  • Tendinite du tendon d'Achille et rotulienne
  • Tendinite de la coiffe des rotateurs (calcifiée ou non)
  • Bursite à la hanche et syndrome fémoro-patellaire
  • Épicondylite médiale et latérale
  • Syndrome du tibial antérieur, périostite
  • Fractures de stress et tissus cicatriciels
  • Tendinites chroniques avec ou sans calcification

Des études sont en cours pour étudier les effets potentiels sur d'autres conditions chroniques.

Contre-indications pour la thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave)


Certaines conditions peuvent être contre-indiquées pour recevoir un traitement par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave), dont les suivantes :

  • Grossesse
  • Os en croissance
  • Cancers et métastases
  • Trouble de la coagulation ou prise d’anticoagulants
  • Corticothérapie depuis plus de 3 mois
  • Infection de la zone à traiter

À quoi peut ressembler une prise en charge avec la thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave)?

Avant de débuter une prise en charge avec cette technique, votre chiropraticien s’assurera que cette approche convient à votre situation. La plupart des conditions se résorbent entre 3 et 6 traitements. Les traitements avec la thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave) peuvent s’accompagner d’un travail musculaire et la réalisation de certains exercices pourrait vous être recommandée. Une rééducation du mouvement ayant entrainé ou maintenu la blessure pourrait également faire partie du plan de traitement.

Pour en savoir plus sur la thérapie par ondes de choc radiales (Thérapie Shockwave)...

Sources:

https://zimmer.de/en/products/physical-therapy/shockwave-therapy/enpuls-version-2-0/

Buch, M. et coll. : "Prospective randomized placebo controlled double blind multicenter study to evaluate safety and efficacy of extracorporeal shockwave therapy (ESWT)in chronic plantar fasciitis", 4th International Congress of the ISMST, Berlin, 2001.

Davidson, C.J. et coll. : "Rat tendon morphologic and functional changes resulting from soft tissuemobilization", Med Sci Sports Exer, 29 : 313-319, 1997.

Dunham, R.C. et R.J. Langerman : "Treatment of Chronic Lateral Epicondylitis with Shock Wave Therapy (OssaTron): A Multicenter, Blinded, Randomized, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy", 6ième International Congress of the ISMST Orlando, 2003.

Frölich, T. et G. Haupt : "Successful therapy of tennis elbow and calcaneal spur by ballistic shock-waves. A prospective, randomized, placebo-controlled multicenter-study", 10ième Congrès Européen de Médecine du Sport, Insbrück, sept. 1999.

Gremion, G. : "Étude des effets cliniques de l'application des ondes de choc extra-corporelles dans les tendinites calcifiantes de l'épaule", 3ième Journée Scientifique CICG, Genève, nov 2001.

Labareyre, H. (de) et G. Saillant : "Évaluation de l'efficacité des traitements par ondes de choc radiales sur les tendinopathies du membre inférieur chez le sportif", Le Spécialiste en Médecine du Sport, 28 : 34-40, 2000.

Loew, M. et coll. : "Shockwave therapy is effective for chronic calcifying tendinitis of the shoulder", J Bone Joint Surg, 81 : 863-867, 1999.