418-803-5428

Qu’est-ce que c’est?

La thérapie par ondes de choc radiales (Shockwave therapy) est une technique non invasive qui peut être utilisée pour traiter des conditions chroniques qui ne répondent plus, ou de façon moins optimale, aux thérapies manuelles traditionnelles. Cette technique peut être un atout considérable dans le traitement de la douleur chronique. Ce type de thérapie entraine la destruction de tissus cicatriciels et/ou de calcifications de façon localisée et ciblée permettant ensuite au corps de réactiver un processus inflammatoire temporaire nécessaire à la guérison. Plusieurs effets et bienfaits thérapeutiques sont obtenus grâce à cette technique.

Mécanismes d’action

La thérapie par ondes de choc radiales nécessite l’utilisation d’un instrument qui émet des ondes acoustiques de très haute énergie qui sont transmises à la surface de la peau de la région à traiter. Cette énergie permet la régénération des différents tissus et active le processus de guérison des os, des tendons et des tissus mous.

Effets thérapeutiques

La thérapie par ondes de choc radiales entraine de nombreux effets thérapeutiques qui accélèrent la guérison et la régénérescence des tissus, amènent une diminution de la douleur de même qu’un gain au niveau de la mobilité. Parmi ces effets, notons la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la reprise de l’inflammation nécessaire à une guérison complète, la stimulation de la production de collagène et la dissolution des calcifications. Une diminution du médiateur de la douleur « substance P » est également observée. Ce neurotransmetteur qui transmet l’information de douleur est souvent associé à une douleur intense et chronique. Une diminution de sa présence permet donc un soulagement de la sensation de douleur. Aussi, le relâchement des points gâchettes (tensions au niveau des fibres musculaires causant de la douleur) figure parmi les effets thérapeutiques.

Quelles conditions peuvent être traitées par cette approche?

Plusieurs conditions peuvent bénéficier de cette approche, dont les suivantes :

  • Fasciite plantaire, épine de Lenoir, névrome de Morton
  • Tendinite du tendon d'Achille et rotulienne
  • Tendinite de la coiffe des rotateurs (calcifiée ou non)
  • Bursite à la hanche et syndrome fémoro-patellaire
  • Épicondylite médiale et latérale
  • Syndrome du tibial antérieur, périostite
  • Fractures de stress et tissus cicatriciels
  • Tendinites chroniques avec ou sans calcification

Des études sont en cours pour étudier les effets potentiels sur d'autres conditions chroniques.

Contre-indications

Certaines conditions peuvent être contre-indiquées pour recevoir un traitement par ondes de choc radiales, dont les suivantes :

  • Grossesse
  • Os en croissance
  • Cancers et métastases
  • Trouble de la coagulation ou prise d’anticoagulants
  • Corticothérapie depuis plus de 3 mois
  • Infection de la zone à traiter

À quoi peut ressembler une prise en charge avec cette technique?

Avant de débuter une prise en charge avec cette technique, votre chiropraticien s’assurera que cette approche convient à votre situation. La plupart des conditions se résorbent entre 3 et 6 traitements. Les traitements peuvent s’accompagner d’un travail musculaire et la réalisation de certains exercices pourrait vous être recommandée. Une rééducation du mouvement ayant entrainé ou maintenu la blessure pourrait également faire partie du plan de traitement.

Pour en savoir plus…

N’hésitez pas à communiquer avec Dr Pierre-Marc Beaudoin, chiropraticien, qui pourra répondre à vos questions.

Sources:

https://zimmer.de/en/products/physical-therapy/shockwave-therapy/enpuls-version-2-0/

Buch, M. et coll. : "Prospective randomized placebo controlled double blind multicenter study to evaluate safety and efficacy of extracorporeal shockwave therapy (ESWT)in chronic plantar fasciitis", 4th International Congress of the ISMST, Berlin, 2001.

Davidson, C.J. et coll. : "Rat tendon morphologic and functional changes resulting from soft tissuemobilization", Med Sci Sports Exer, 29 : 313-319, 1997.

Dunham, R.C. et R.J. Langerman : "Treatment of Chronic Lateral Epicondylitis with Shock Wave Therapy (OssaTron): A Multicenter, Blinded, Randomized, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy", 6ième International Congress of the ISMST Orlando, 2003.

Frölich, T. et G. Haupt : "Successful therapy of tennis elbow and calcaneal spur by ballistic shock-waves. A prospective, randomized, placebo-controlled multicenter-study", 10ième Congrès Européen de Médecine du Sport, Insbrück, sept. 1999.

Gremion, G. : "Étude des effets cliniques de l'application des ondes de choc extra-corporelles dans les tendinites calcifiantes de l'épaule", 3ième Journée Scientifique CICG, Genève, nov 2001.

Labareyre, H. (de) et G. Saillant : "Évaluation de l'efficacité des traitements par ondes de choc radiales sur les tendinopathies du membre inférieur chez le sportif", Le Spécialiste en Médecine du Sport, 28 : 34-40, 2000.

Loew, M. et coll. : "Shockwave therapy is effective for chronic calcifying tendinitis of the shoulder", J Bone Joint Surg, 81 : 863-867, 1999.

Prendre un rendez-vous

Remplissez le formulaire ou composez le 418-803-5428