418-803-5428

Qu'est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie. Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

La chiropratique est une approche à la fois préventive et curative. Elle amène le chiropraticien à traiter les symptômes et les douleurs en plus d’identifier la cause de la problématique.

Source : Ordre des chiropraticiens du Québec

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique?

L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique (manipulation articulaire) dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées. L’ajustement chiropratique, dont le but premier est de restaurer et d’optimiser la mobilité et/ou l’alignement d’une articulation, peut être pratiqué aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Cette procédure vise également à influencer la physiologie articulaire et la neurophysiologie. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et la plus complète dans ce domaine.

Source : Ordre des chiropraticiens du Québec

La première rencontre

Tous les patients se présentant pour un rendez-vous peuvent s’attendre à une rencontre personnalisée de qualité. Chaque condition est unique et demande une attention particulière ainsi qu’un temps d’analyse adéquat.

Lors de la première rencontre, une anamnèse ainsi qu’un examen physique complet et détaillé seront effectués dans le but de déterminer avec précision l’origine de la problématique. Il est à noter que des radiographies peuvent être prises ou prescrites. Une fois ce processus complété, je prends le temps nécessaire afin de bien expliquer la condition ainsi que l’intervention appropriée.

À quoi s'attendre lors de la première rencontre?

  • Une anamnèse (examen verbal pour cerner les causes et les différents détails de la condition et les problématiques engendrées)
  • Un examen postural avec rapport
  • Un examen orthopédique et chiropratique
  • Un examen musculaire et articulaire
  • Un examen neurologique
  • Une prise de radiographies lorsque nécessaire
  • Une explication détaillée de la condition
  • Une explication détaillée des traitements
  • Un estimé du nombre de séances nécessaires

L’approche thérapeutique

Comme mentionné précédemment, je personnalise tous les traitements pour chacun de mes patients. C’est un point très important, car chaque personne est unique et nécessite une intervention qui l’est tout autant. Ainsi, j’offre des traitements adaptés à la condition pour laquelle vous consultez, et ce, selon vos particularités et votre rythme de vie. En tenant compte de tous ces aspects, il m’est possible d’élaborer une approche thérapeutique des plus efficaces.

  • Ajustement et mobilisation vertébrale et articulaire
  • ART / Active Release Technique
  • Bandage neuro-proprioceptif
  • Graston Technique

Dans la province de Québec, le futur chiropraticien, ou docteur en chiropratique, doit compléter un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières totalisant 5000 heures de cours et 245 crédits. Il doit aussi exercer dix-huit mois en clinique sous supervision en milieu universitaire. Au terme de sa formation, le chiropraticien doit s’inscrire à l’Ordre des chiropraticiens qui encadrera sa pratique.

Source : Ordre des chiropraticiens du Québec

Prendre un rendez-vous

Remplissez le formulaire ou composez le 418-803-5428